Abidjan, 6 fev 2025 ( AIP)- Deux agents de l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (ANAC), ont prêté serment mercredi 5 février 2025 au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, en tant qu’inspecteurs en sécurité aérienne de l’ANAC.
Il s’agit de la directrice de la sécurité et du suivi de la conformité, Siramane Nabindou Coulibaly, ainsi que du chargé d’études, Franck Yao Kouamé. Cet engagement solennel s’est déroulé en présence du directeur général Silué Sinali et autres responsables de l’ANAC.
Selon le procureur Christian Tyeoulou Dyela, le serment prononcé par les impétrants représente un pacte moral, un lien sacré qui les unit à la Nation. Cet acte leur confère la mission d’assurer la sécurité, le développement harmonieux de l’aviation civile sur tout le territoire.
“Chacune de vos décisions, chacun de vos contrôles influera directement sur la confiance accordée aux compagnies aériennes », a-t-il signifié aux nouveaux inspecteurs assermentés. Il a souligné qu’ils deviennent ” les garants d’un service public essentiel, qu’est l’aviation civile.
Le procureur a recommandé aux nouveaux inspecteurs de l’ANAC, l’ impartialité, la rigueur, l’obligation de veiller au respect des normes en vigueur, la protection de la vie humaine et enfin leur contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Pour l’inspection principal, Siramane Nabindou Coulibaly cette prestation de serment est un engagement à mener ses missions” avec intégrité, impartialité et honnêteté absolue ».
En application des exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), des inspecteurs sont nommés pour assurer une supervision efficace de l’industrie aéronautique et du transport aérien en République de Côte d’Ivoire.
Cette mission de supervision, qui est une prérogative du directeur général de l’ANAC, est déléguée aux inspecteurs qui doivent prêter serment conformément aux textes en vigueur.
(AIP)
tad/zaar