Yamoussoukro, 8 fév 2025 (AIP) – Des chefs d’agence et autres conseillers en insertion professionnelle de l’Agence emploi-jeunes ont achevé vendredi 7 février 2025 à Yamoussoukro une formation en placement à l’international, organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de son projet FAIR III.
« Plusieurs étapes de cet accompagnement ont eu lieu depuis 2023. Nous avons d’abord effectué un renforcement des capacités, ainsi que la création d’outils. Aujourd’hui, cet atelier nous a permis de former les conseillers en insertion professionnelle de l’Agence emploi-jeunes, qui sont désormais aptes à déployer un service de placement à l’international », a déclaré la coordonnatrice nationale du projet FAIR III, Mme Alida N’dri, précisant que la prochaine phase de cet accompagnement sera la phase pilote du placement international.
« Notre objectif final est que ce placement international devienne une alternative à la migration irrégulière », a-t-elle poursuivi.
Depuis 2023, l’OIT accompagne l’Agence emploi-jeunes de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet FAIR III visant à étendre et renforcer les processus de recrutement équitable dans les couloirs migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.
Ce projet se déroule selon une approche multipartite, en collaboration avec les gouvernements, les syndicats, les organisations d’employeurs, les acteurs de la société civile et les médias, tant au niveau national qu’international.
Le programme FAIR III est le programme intégré pour le recrutement équitable. C’est un projet qui s’inscrit dans la gouvernance de la migration de main -d’œuvre de l’OIT.
(AIP)
gso