Toumodi, 09 fév 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Bélier, préfet du département de Toumodi, Germain N’Guessan Kouakou, a lancé un appel à la conciliation auprès des populations, vendredi 7 février 2025, dans le cadre des travaux de renforcement de la route Toumodi-Oumé, en présence d’Innocent Kouamé, chef de projet de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).
M. N’Guessan a souligné l’importance de cette route pour le développement de la région, et a insisté sur le fait que les désagréments occasionnés par les travaux sont minimes par rapport aux bénéfices qu’en tireront les populations.
« Nous devons comprendre l’enjeu et éviter de créer des perturbations autour de ce projet essentiel, sous peine de voir les bailleurs de fonds se retirer », a-t-il précisé.
Le chef de projet de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), Innocent Kouamé, a détaillé les travaux de renforcement prévus, qui incluent la libération des emprises, l’assainissement de la voie avec la construction de buses et de dalots, ainsi que la création de trottoirs et l’extension de l’électrification jusqu’à l’échangeur.
M. Edi Kotchi, environnementaliste à l’AGEROUTE, a assuré que des mesures seront mises en place pour limiter les désagréments pour les populations et que des indemnisations seront versées aux personnes impactées. Il a également annoncé qu’une organisation non gouvernementale sera recrutée pour poursuivre la sensibilisation des riverains.
Les ministères techniques, ainsi que les chefs des villages de Toumodi, ont évoqué plusieurs préoccupations, notamment la réhabilitation des voies de déviation endommagées lors des travaux de renforcement de la route Toumodi-Dimbokro.
Les travaux de renforcement de la route Toumodi-Oumé, longue de 61,5 km, ont débuté en septembre 2024 et devraient s’achever en mars 2026, soit dans une période de 18 mois. L’entreprise Porteo BTP est chargée de leur exécution.
(AIP)
gba/gso/fmo