Toumodi, 09 fév 2025 (AIP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a procédé samedi 08 février 2025, à l’inauguration du siège de la chefferie de Toumodi et Djékanou, avec la remise des clés aux bénéficiaires.
M. Vagondo a souligné la symbolique de cet événement destiné à rassembler les départements de Toumodi et Djékanou autour de valeurs essentielles pour la Côte d’Ivoire et invité les bénéficiaires à honorer la vision du président Alassane Ouattara en préservant la paix, la cohésion et le vivre-ensemble.
« Les chefs demeurent des partenaires incontournables dans la préservation de la paix et de la cohésion, et occupent une place centrale dans le tissu social et culturel de notre pays », a-t-il précisé.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a insisté sur le rôle clé des chefs dans cette année électorale pour consolider la cohésion entre ses administrés.
« Vous devez maintenir un dialogue inclusif entre les communautés et être des artisans impartiaux de la paix en recherchant constamment des compromis équitables pour des élections apaisées », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a exhorté les chefs à faire preuve de vigilance et à prendre des décisions justes pour mériter l’honorabilité et le respect des populations.
La ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffi, a, quant à elle, affirmé que ce siège marque une nouvelle ère de développement et de cohésion pour Toumodi, tout en soulignant que le succès des chefs dans la préservation de la paix requiert l’implication de tous les fils et filles des deux localités.
Le porte-parole des chefs, Nanan Kouamé Lambert, a exprimé sa gratitude envers le président de la République et a assuré que la fédération des 108 villages de Toumodi et Djékanou s’engageait à œuvrer pour l’harmonie et la coexistence pacifique, en soutien au projet de rayonnement initié par le président Ouattara.
Le siège de la chefferie, situé au quartier Rombo de Toumodi, comprend quatre bâtiments à savoir un bloc administratif, une salle de médiation et d’arbitrage, quatre bureaux, un réfectoire avec salle d’eau, ainsi que deux chambres. L’ensemble est entièrement équipé, a-t-on appris.
(AIP)
gba/gso/fmo