Abidjan, 11 fév 2025 (AIP) – L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire, Amir Hossein Nik Bin, a réaffirmé lundi 10 février 2025 à Abidjan Plateau, l’engagement de son pays à renforcer ses relations politiques, économiques et académiques avec la Côte d’Ivoire.
S’exprimant à l’occasion de la célébration du 46ᵉ anniversaire de la Révolution islamique, il a salué l’élévation du niveau des relations diplomatiques entre les deux États et annoncé la tenue prochaine d’une commission mixte pour dynamiser les échanges commerciaux.
« Nous saluons la récente décision du gouvernement ivoirien d’élever le niveau des relations diplomatiques en passant du statut de chargé d’affaires à celui d’ambassadeur », a déclaré M. Nik Bin. Selon lui, cette évolution marque une volonté mutuelle d’approfondir la coopération dans divers domaines, notamment l’économie, la santé et l’éducation.
L’ambassadeur iranien a souligné le rôle des entreprises iraniennes en Côte d’Ivoire, particulièrement dans les secteurs du cacao, des matériaux de construction et des produits pétrochimiques. Il a également mis en avant l’importance du secteur de la santé, rappelant que la clinique du Croissant-Rouge iranien à Abidjan offre des services médicaux aux Ivoiriens depuis plus de 20 ans.
Sur le plan académique, Nik Bin a évoqué l’octroi de bourses d’études aux étudiants ivoiriens et la formation professionnelle dispensée par l’Université internationale Al-Mustafa.
Abordant les enjeux internationaux, le diplomate iranien a condamné la situation en Palestine, dénonçant les « crimes et actes de génocide perpétrés par le régime sioniste ». Il a insisté sur la nécessité du respect du droit des Palestiniens à l’autodétermination pour garantir la stabilité régionale.
« Nous considérons la Côte d’Ivoire comme un pays clé, doté d’un potentiel exceptionnel en Afrique de l’Ouest », a ajouté l’ambassadeur, réaffirmant la volonté de l’Iran d’intensifier son partenariat avec Abidjan dans les secteurs d’intérêt commun.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Yapi Koffi Évariste, a salué cette commémoration. Pour le représentant du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur (Léon Kacou Adom), la présence d’une délégation ivoirienne à cette célébration symbolise l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Iran, établies depuis 1975.
Il s’est réjoui de la présence significative des entreprises iraniennes qui contribuent au développement de plusieurs secteurs en Côte d’Ivoire, notamment ceux de la construction, des infrastructures et de la transformation du cacao.
(AIP)
eaa/cmas