Abidjan, 12 fév 2025 (AIP)-L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a attribué, lors d’une cérémonie tenue, mardi 11 février 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la prestigieuse note triple A à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire, témoignant ainsi de sa solidité financière et de sa gestion exemplaire.
L’institution de prévoyance sociale, qui avait déjà obtenu cette notation en 2023, confirme cette distinction en 2024, illustrant la qualité de ses actifs et sa capacité à faire face aux défis économiques, aux fluctuations du marché, ainsi que sa solide santé financière, caractérisée par une forte liquidité et des résultats en progression.
Le Président directeur général (PDG) de Bloomfield Investment, Stanislas Zézé, a souligné que cette notation, la plus élevée possible, met en lumière non seulement la stabilité financière exceptionnelle de la CNPS-Côte d’Ivoire, mais renforce également la confiance des investisseurs et des assurés.
M. Zézé a précisé que cette institution figure parmi les quatre seules entités notées AAA sur les 150 évaluées par Bloomfield Investment.
Très heureux de cette reconnaissance, le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour les réformes initiées en 2012, ainsi qu’envers les partenaires sociaux et les agents pour la qualité des prestations.
« La trajectoire est bonne et nous poursuivrons nos efforts pour renforcer davantage la solidité de la CNPS », a-t-il assuré.
En 2019, la CNPS avait obtenu une notation AA suite à la mise en œuvre des réformes sur la branche retraite depuis 2012. Cette note avait été confirmée en 2020 et 2021, avant d’être rehaussée à AA+ en 2022. En 2023, le lancement du régime des travailleurs indépendants a permis l’attribution du triple A, ce qui témoigne de la solidité et de la pérennité de l’institution.
Cependant, les créances sur les cotisants demeurent un point de vigilance à surveiller pour maintenir cette dynamique.
Bloomfield Investment, première agence de notation d’Afrique francophone, existe depuis 18 ans et évalue actuellement 150 entités dans 20 pays africains, trois pays européens et un pays asiatique.
L’agence utilise deux échelles de notation à savoir l’échelle internationale, qui mesure la capacité d’une entité à rembourser en devise étrangère, et l’échelle locale, qui évalue la qualité de crédit en monnaie locale, offrant ainsi une appréciation plus fine des risques financiers spécifiques à chaque pays.
(AIP)
bsp/fmo