Guiglo, 13 fév 2025 (AIP) – Une centaine de femmes et de jeunes de Toulepleu a bénéficié, mercredi, d’une formation sur l’apiculture, dans le cadre d’un projet visant à structurer et développer cette activité génératrice de revenus.
L’initiative s’inscrit dans le projet d’élevage de « reines », porté par le Conseil régional du Cavally, sous l’impulsion de sa présidente, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto. La société UBEES, partenaire de l’association des apiculteurs de Côte d’Ivoire, a assuré la formation et l’accompagnement technique.
Le directeur des opérations de la société, Bastien Barritaud, a souligné que Toulepleu a été choisie comme pôle de production d’essaims pour alimenter le secteur apicole local. Il a présenté aux bénéficiaires les bases du métier avant une phase pratique sur le terrain.
«Aujourd’hui, j’ai rencontré les apiculteurs locaux qui rentreraient dans ce programme et qui seraient potentiellement fournir à UBEES les essaims d’abeilles. Pour ce faire dans la phase théorique, je leur ai montré les bases de l’apiculture. On ira sur la ruche pour leur montrer la pratique, quitte à eux de travailler pour fournir le projet en abeilles», a-t-il expliqué à l’AIP.
« L’apiculture favorise la biodiversité et procure des revenus aux communautés rurales. Avec l’appui logistique et financier du conseil régional, les apiculteurs pourront produire des essaims pour alimenter le projet », a-t-il expliqué, précisant que s’il y a la volonté de travailler et de bien faire, les concernés peuvent arriver avec l’aide logistique et le soutien financier et en formation du partenaire du conseil régional. Partenaire qui va commander les essaims produits pour le compte des apiculteurs.
Le programme prévoit l’installation de ruches stratégiques dans le département, l’amélioration de la production et de la qualité du miel, ainsi que la formation des bénéficiaires à l’élevage de « reines ».
L’abeille étant indispensable à l’humanité, cette société partenaire est implantée sur toute la planète, et a des projets d’envergure en Colombie, Costa Rica, Nicaragua, sur des programmes de culture de café, sur la pollinisation d’amandiers. De même qu’elle a des programmes de cire en Chine, de pollinisation en Europe, ayant des équipes déployées partout dans le monde, en ce sens qu’elle a une connaissance pointue des abeilles, tout en œuvrant à la biodiversité avec des petites abeilles, indique-t-on.
(AIP)
ja/haa