Korhogo, 16 fév 2025 (AIP) – L’ONG internationale Acted a lancé, vendredi 14 février 2025, le projet « Thrive » dans la sous-préfecture de Niéllé (département de Ouangolodougou), visant à renforcer la résilience climatique et promouvoir le développement durable dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Financé par la Fondation Coca-Cola à hauteur de 600 000 dollars (environ 363 671 895 francs CFA) pour sur une période de 18 mois, ce projet bénéficiera aux populations des localités de Bekaha, Falla et de Diélé. Selon le chef de projet, Sambou Zéphirin Dah, Thrive Initiative répond aux défis croissants de dégradation des paysages, exacerbés par des pratiques agricoles non durables et les effets du changement climatique. Ces phénomènes entraînent la raréfaction des ressources, la détérioration des moyens de subsistance ainsi que des tensions et migrations liées à l’accès aux ressources naturelles.
Le projet ambitionne de restaurer les écosystèmes et de promouvoir une croissance économique verte et inclusive à travers plusieurs actions clés de mise en place de pâturages régénératifs pour limiter la déforestation et améliorer la gestion des terres, de création d’écoles de formation agropastorales pour accompagner les agriculteurs et éleveurs vers des pratiques durables. Il s’agit également de l’appui aux groupes d’entraide féminins pour renforcer l’autonomisation économique des femmes, de la distribution de semences et d’intrants agricoles résistants à la sécheresse pour une agriculture plus résiliente, et de l’organisation de dialogues communautaires afin d’encourager une gestion pacifique des terres et la cohésion sociale.
Le sous-préfet de Niéllé, Apollinaire Bossié, a salué cette initiative et exhorté les populations bénéficiaires à s’impliquer activement dans la mise en œuvre du projet. Il a exprimé sa gratitude envers Acted pour son engagement en faveur du développement durable et de la résilience climatique dans la région.
(AIP)
ss/kp