Abidjan, 19 fév 2025 (AIP)-Le ministre des Transports, Amadou Koné, a assuré lors d’une séance d’information tenue le mercredi 19 février 2025 ainsi qu’à l’issue d’une visite de terrain, que les travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan se déroulent dans de bonnes conditions.
Cette réunion a impliqué les maires des communes impactées par le projet, à savoir Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët.
Le ministre a souligné que suite à la présentation effectuée par l’unité de gestion du projet, plusieurs actions ont été entreprises au cours des trois dernières années, concernant l’ensemble du tracé long de 37 kilomètres.
Les premières années ont été consacrées à l’indemnisation des personnes affectées, aux travaux de libération des emprises, à la préparation des déviations des réseaux urbains existants, au déplacement et au renouvellement de la voie ferrée historique exploitée par Société internationale des transports africains par rail (SITARAIL), au démarrage de la construction du viaduc sur la lagune Ebrié, ainsi qu’aux travaux de terrassement.
L’émissaire du gouvernement a indiqué qu’au 31 décembre 2024, un total de 15 729 personnes ont été recensées dans l’emprise du projet.
Parmi ces personnes, 13 457 ont été prises en charge par la Cellule d’exécution du Plan d’action de réinstallation (CE-PAR), et 12 227 certificats de compensation ont été signés pour un montant global de 69,127 milliards de FCFA.
À cette même date, 10 921 personnes affectées avaient été indemnisées pour un montant d’environ 55,83 milliards de Francs CFA.
Concernant la libération des emprises, Amadou Koné a informé que 4 431 bâtis ont été recensés, dont 4 417 ont été démolis. Actuellement, il reste 14 bâtis à démolir pour diverses raisons, mais il a rassuré que le processus de démolition serait achevé d’ici fin février.
La ligne 1 du métro d’Abidjan desservira sept communes du District d’Abidjan, avec 18 stations à l’ouverture et 20 stations à terme. En moins d’une heure, les voyageurs pourront relier les deux terminus, situés à Port-Bouët et à Anyama.

Ce projet constitue un levier essentiel pour le développement de la mobilité urbaine d’Abidjan, notamment en complément du Bus Rapid Transit (BRT), qui assurera la desserte de l’axe Est-Ouest sur 30 km entre Yopougon et Bingerville.
« Je peux vous rassurer que les équipes travaillent activement à la mise en place d’une interopérabilité afin d’harmoniser les titres de transport et la tarification entre les différents opérateurs de transport en commun », a promis le ministre.
Pour sa part, le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Kinapara Coulibaly, a précisé que les études techniques du projet étaient désormais terminées et que le taux de réalisation des travaux est de 18 %.
Le BRT devrait être livré en 2027, tandis que le métro devrait être opérationnel en 2028.
(AIP)
bsp/cmas