Abengourou, 20 fév 2025 (AIP) – Le préfet d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a mis en garde mercredi 19 février 2025, contre les lotissements anarchiques dans la ville et promis que de tels désordres ne se reproduiront plus dans le département relevant de son autorité .
« Depuis quelques mois, nous avons pris la décision ferme de ne plus autoriser d’engins sur des sites qui ne disposent pas d’arrêté d’approbation du ministre de la Construction », a déclaré le préfet, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation organisée par la direction régionale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Il a ajouté qu’aucune construction ne pourra désormais être lancée sans le permis de construire pour l’harmonie de la ville. « Si nous tous nous nous conformons, il n’y aura plus de problèmes sur le foncier urbain », a souligné l’administrateur civil, précisant que des mesures ont été prises pour assurer le respect des procédures en matière de lotissement.
Environ 150 plaintes relatives au foncier rural ont été réceptionnées par le comité local de règlement des litiges, présidé par le préfet Kouadio Kouassi. Une quarantaine d’entre elles ont déjà trouvé des solutions, et les autres sont en cours de traitement. « Tous les litiges seront réglés », a promis le préfet d’Abengourou.
La réunion d’information et de sensibilisation a été marquée par une conférence du directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Tapé Gervais, sur les réformes récentes du foncier rural, notamment la réforme clé de l’Attestation de droit d’usage (ADU), ses avantages, ainsi que les processus de lotissement, d’approbation et l’Arrêté de concessions définitives (ACD).
(AIP)
nam/haa