Béoumi, 23 fév 2025 (AIP)- Deux réunions de sensibilisation ont été organisées vendredi à Mandanou et Dékréta, dans la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’investissement forestier phase 2 (PIF 2).
Ces rencontres visaient à informer les populations riveraines sur les activités de reboisement de la forêt classée de Matiemba.
Selon le coordinateur technique adjoint 2 du projet PIF 2 pour la SODEFOR, Colonel Dosso Amara, les populations sont invitées à participer aux travaux de reboisement. Le PIF 2 est coordonné au niveau national et mis en œuvre par trois structures, notamment, l’OIPR pour les parcs, le CARE pour les activités génératrices de revenus et la SODEFOR pour les forêts classées. La SODEFOR est en charge du reboisement des forêts classées. L’objectif principal est la reconstitution de la forêt classée et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.
Le reboisement comprend trois étapes principales, à savoir la mobilisation des semences par la collecte de graines de teck et de gmelina, la production des plants en pépinière et la mise en terre suivie de deux entretiens. Un contrat annuel encadrera ces travaux. Les demandes doivent être prêtes d’ici fin février et déposées en sous-préfecture pour permettre une sélection rapide des bénéficiaires et la signature des contrats avant le début des travaux, qui suivront le calendrier agricole.
Le chef du village de Mandanou, Gossé Koffi Augustin, a exhorté sa communauté à s’impliquer dans le projet et a remercié les responsables du PIF 2 pour la présentation des opportunités.
Les villages d’Ando-Kékrénou, Kouadio-Sakassou, Koué-Boka, Mandanou et Dékréta ont déjà reçu les équipes de sensibilisation. La dernière réunion est prévue le lundi 24 février 2025 à Zèdè N’drébo.
(AIP)
yp/rkk