Abidjan, 24 fév 2025 (AIP) – Le maire actuel de Koumassi, Narcisse Toussaint Balley, s’est engagé à « maintenir les acquis et à améliorer le bien-être des citoyens », conformément à la vision de son prédécesseur, le ministre gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Bacongo.
Il a pris cet engagement lors de la réception samedi 22 février 2025 de l’Union des journalistes pour la promotion des actions du gouvernement de Côte d’Ivoire (UJPAG-CI) par les autorités municipales de Koumassi dans le cadre des activités de promotion des actions gouvernementales.
Selon M. Balley, la commune de Koumassi a connu un essor significatif sous l’impulsion du Dr Cissé Ibrahima Bacongo qui a contribué, en cinq ans, à en faire un modèle de développement local au sein du District d’Abidjan et à l’échelle nationale. Il a déclaré poursuivre cette vision du ministre tout en valorisant le potentiel touristique de Koumassi.

En termes d’infrastructures, il a indiqué que son prédécesseur a initié diverses actions relatives à l’assainissement, à la voirie, au transport, au commerce, à la santé et à l’éducation. La municipalité a, en outre, mené des actions sociales, renforcé la sécurité et tissé des partenariats de développement.
Ainsi, la mairie de Koumassi a procédé au curage des exutoires et des caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales, à l’aménagement des grandes artères de la commune, à la création d’une nouvelle gare routière et de marchés modernes (Djê Konan, Grand Marché). La mairie a également rénové et reconstruit des centres de santé et des établissements scolaires.
Concernant la sécurité, le maire Balley s’est félicité de l’amélioration de la situation à Koumassi, fruit de l’engagement personnel du ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, qui a permis l’éradication du phénomène des « gnambros ».
Sur le plan social, l’UJPAG-CI a été édifiée par les actions entreprises en faveur des populations depuis cinq ans, notamment l’institution d’un fonds pour l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes, ainsi que des appuis aux personnes en situation de handicap et aux plus démunies.
Le maire Narcisse Balley a présenté à l’UJPAG-CI les acquis de la commune lors d’une conférence de presse portant sur le thème : « bilan et perspectives des actions de développement en faveur des populations de Koumassi ». Cette conférence a été suivie d’une visite des différentes infrastructures réalisées dans la commune.
(AIP)
tad/zaar