Vavoua, 24 fév 2025 (AIP) – Plus de 800 instituteurs des écoles primaires de Vavoua ont suivi une formation sur les stratégies pédagogiques de soutien aux apprentissages en lecture, écriture et mathématiques, du 12 au 22 février 2025, dans plusieurs centres des cinq inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de la localité.
Cette formation, inscrite dans le Programme national des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), visait à permettre aux enseignants d’évaluer le niveau des élèves des Cours élémentaires (CE) et moyens (CM) et de les regrouper selon leurs compétences pour un accompagnement adapté.

Selon la formatrice Mahan José Apolline, la formation s’est déroulée en deux phases à savoir, une partie théorique sur les stratégies d’apprentissage et une phase pratique en salle de classe avec les élèves. Les enseignants ont appris à organiser les élèves en trois groupes de niveau pour faciliter un soutien ciblé, basé sur des activités ludiques.
À l’issue de la formation, plusieurs instituteurs, dont Guehi Rodolphe, ont salué cette approche, soulignant son efficacité pour impliquer les élèves et combler leurs lacunes.
Présent à la cérémonie de clôture sur le site de l’EPP Vavoua 2, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Séitifla, Silué Jean, a encouragé les enseignants à appliquer ces nouvelles méthodes afin d’améliorer le niveau des élèves. Il a également salué les efforts de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, pour la qualité des formations dispensées.
Les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Issia, Duékoué et Daloa ont également bénéficié de cette formation sur la même période.
(AIP)
sk/haa