Katiola, 24 fév 2025 (AIP) – Le président du Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a invité, samedi 22 février 2025, à Katiola, la jeunesse ivoirienne à contribuer activement à la préservation de la paix et de la stabilité dans le pays, dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025.
Cet appel a été lancé à l’issue d’une tournée de renforcement de la cohésion sociale et de la paix, qui s’est tenue du 20 au 22 février 2025.
Il a exhorté la jeunesse à ne pas céder aux sirènes du gain facile, leur rappelant que quelle que soit la somme offerte, elle ne saurait garantir le bonheur. « Il faut éviter un bain de sang inutile », a-t-il insisté, soulignant l’importance de préserver la paix.
Le leader du COJEP a également exprimé son désir de retrouver les valeurs du passé, notamment l’acceptation de l’autre, la fraternité et les alliances interethniques. Selon lui, la Côte d’Ivoire nouvelle doit être fondée sur la diversité et la richesse de ses peuples.
Après plusieurs années passées à La Haye, il a affirmé qu’il était désormais temps pour tous les Ivoiriens de s’unir et de résoudre leurs problèmes en interne, sans avoir à recourir à des interventions extérieures.
Lors du meeting de clôture à la place Henri Konan Bédié de Katiola, Blé Goudé a été honoré par la chefferie locale, qui lui a attribué le nom de « Ouattara Waogninlin » en Tagbana. Il a également été vêtu d’une tenue traditionnelle de ce peuple, symbolisant ainsi son intégration et son respect envers la culture locale.
(AIP)
dg/bsp/zaar