Man, 25 fév 2025 (AIP)-Les mosquées de la région du Tonkpi (dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire) ont validé leur plan d’action annuel, dimanche 23 février 2025, lors d’un atelier de réflexion tenu à la grande mosquée de Dioulabougou à Man.
A l’initiative du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) régional Tonkpi, cette rencontre a réuni une cinquantaine d’imams, muezzins et gestionnaires de communautés, pour finaliser et adopter un programme qui guidera la gestion des mosquées et les initiatives communautaires tout au long de l’année 2025.

Sous la houlette du secrétaire exécutif Cosim-Tonkpi, Imam Koné Aboubacar, l’atelier a permis aux participants d’adopter un plan d’action budgétisé, qui comporte 12 activités jugées essentielles.
« C’est un plan d’action budgétisé qui comporte 12 activités aussi importantes les unes que les autres que chaque acteur présent est demandé de présenter à son tour à sa communauté », a souligné M. Koné.
L’atelier a fortement recommandé que chaque communauté exécute effectivement le plan d’action élaboré pour une meilleure gestion des mosquées mais également de la mise en œuvre des activités religieuses au niveau des mosquées. A cet effet, l’implication réelle et effective des fidèles à toutes les initiatives touchant la vie de la mosquée a été souhaitée.
Pour les séminaristes, l’initiative est la bienvenue car elle permettra au niveau de chaque mosquée d’asseoir une organisation de travail pour booster les activités religieuses et tout ce qui rentre en ligne de compte dans la vie des mosquées.
« On doit s’organiser pour voir comment il faut que nous prenions en charge nos imams et muezzins, également l’entretien de nos mosquées. Donc il nous fallait nous réunir se parler et travailler sur ses questions bien entendu à partir d’un plan bien élaboré et c’est ce que nous avons eu à faire », s’est satisfait l’Imam Dosso Issouf de la communauté musulmane de la sous-préfecture de Gbangbégouiné-Yati.
Après cette validation, les mosquées du Tonkpi entament l’année 2025 avec un plan d’action clair et des objectifs partagés, dans l’espoir d’améliorer la gestion de leurs communautés et de renforcer leur rôle dans la vie religieuse et sociale de la région.
(AIP)
ebd/fmo