Tiassalé, 28 fev 2025 (AIP) – Le député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a appelé à la création d’un tribunal spécial du foncier, lors de la première session du conseil municipal tenue le 27 février 2025.
Face aux 28 conseillers municipaux présents sur les 35, le maire a insisté sur l’urgence de traiter la question foncière, qui occupe une place centrale dans l’actualité nationale. Fort de ses quinze années d’enquête sur le sujet, il a mis en garde contre les tensions croissantes autour du foncier rural et urbain, affirmant que cette problématique pourrait dégénérer en conflit si des mesures fortes ne sont pas prises rapidement.
Dans cette optique, Assalé Tiémoko a plaidé pour l’ouverture d’une enquête parlementaire afin de faire la lumière sur l’évolution du foncier urbain, depuis la gestion de feu le ministre Ezan Akélé jusqu’à aujourd’hui. Il a salué la mobilisation des citoyens, de plus en plus nombreux à dénoncer les injustices foncières, mais a regretté que ces plaintes soient principalement exprimées sur les réseaux sociaux, témoignant d’une défiance envers la justice.
Pour restaurer la confiance et offrir un cadre légal efficace, il propose la création d’un tribunal spécial du foncier, doté d’une unité spéciale d’enquête et d’une brigade d’intervention. Il a souligné que près de 80 % des 4000 affaires pendantes devant le Conseil d’État concernent le foncier, preuve de l’ampleur du problème.
Depuis le début du mois de février, de nombreux Ivoiriens se disent victimes d’expropriations et de spoliations et utilisent les réseaux sociaux pour dénoncer ces injustices, appelant à des solutions urgentes de la part des autorités.
(AIP)
kd/cmas