Gagnoa, 05 mars 2025 (AIP)- Une vingtaine de conseillers régionaux du Goh, en visite lundi 03 mars 2025 dans les villages de Broudoumé et Kpapékou, des chantiers des collèges de proximité achevés ou en voie d’achèvement dans la sous-préfecture de Ouragahio, ont exprimé leurs satisfactions au vu de l’état d’exécution des travaux ordonnés par l’institution dont ils sont des membres.
« Nous sommes plus que satisfaits », a déclaré le porte-parole des conseillers régionaux, N’Gatta Kouadio Mathurin. Il a expliqué que sa délégation et lui ont fait le constat que le collège demandé par les populations du village de Broudoumé est « effectivement » construit et que l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Cette satisfaction a été aussi exprimée dans le village de Kpapékou, où le collège est déjà fonctionnel depuis la rentrée scolaire 2024-2025. A ce niveau, les conseillers se sont réjouis que les travaux pour la construction d’un bâtiment supplémentaire aient été entamés.
Tout en déplorant que les conseillers n’ont pas toujours la possibilité de venir sur le terrain, pour s‘assurer que les travaux sont exécutés en temps et conformément aux cahiers de charges, M. N’Gatta a salué la mission de terrain, et exhorté chacun des conseillers, à être le relai du conseil régional, dans sa zone de résidence.

En sa qualité de président du conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, qui conduisait la délégation, a annoncé pour bientôt, le lancement des travaux d’une cantine scolaire pour le collège de Broudoumé, ainsi que son érection future en lycée, au vu de la position centrale du village, qui accueille de nombreux enfants des villages voisins. Il a révélé que la somme de 250 millions FCFA ont été dégagée pour la construction du collège de Broudoumé.
Une visite de chantier est programmée pour la fin du mois de mars, afin de visiter les chantiers d’autres sous-préfectures, note-t-on.
Sur un investissement global de 11 658 843 723 FCFA pour l’ensemble de la région du Gôh, entre 2014 (date d’entrée en fonction du président Djédjé Bagnon) et 2024, un total de 8 319 087 686 FCFA ont été affectés au département de Gagnoa, dont 1 006 270 665 FCFA pour la seule sous-préfecture de Ouragahio. Ce dernier montant représente le quatrième plus fort investissement, sur les 12 sous-préfectures que compte le département de Gagnoa, note-t-on.
(AIP)
dd/fmo