Bingerville, 6 mars 2025(AIP)-Dans le cadre de la semaine du rein, l’ONG “Cœur en Éveil” convie toutes les populations à sa deuxième campagne de sensibilisation et dépistage précoce de l’insuffisance rénale, du 10 au 15 mars 2025, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Pour cette campagne qui se tiendra dans 10 districts sanitaires que sont Daloa, Abobo-Est, Yopougon-Ouest, Koumassi, San-Pédro, Korhogo, Cocody-Bingerville, Port-Bouet et Aboisso, il s’agira de mettre en œuvre des activités de prévention contre l’insuffisance rénale tout en assurant un soutien psychosocial aux patients affectés par la pathologie ainsi que des plaidoyers de renforcer la politique publique en faveur des malades.
Le président de l’ONG, Éric Gnangby, a salué les efforts du gouvernement pour la construction de nouveaux centre d’hémodialyse et a émis le vœu de voir construire un plus grand nombre de structures d’accueil. Pour lui, les capacités d’accueil en deçà des besoins rendent difficile une prise en charge efficiente des malades.
Cette initiative se fera avec le partenariat du Programme national de santé mentale pour des prises en charge des personnes dans le besoin d’une oreille attentive.
Selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, la Côte d’Ivoire enregistre 12 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale en 2024 et 15 centre d’hémodialyse sur toute l’étendue du territoire national.
(AIP)
gf/zaar