Niakara, 08 mars 2025 (AIP)- Des producteurs d’anacarde de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) ont cédé leurs récoltes de noix à 450 FCFA le kilogramme (Kg) au cours d’une vente groupée dans la ville chef-lieu de département (Niakara), vendredi 07 mars 2025, a constaté l’AIP.
“Un kilogramme à 450 FCFA, c’est satisfaisant. Nous sommes vraiment heureux et reconnaissants au président Alassane Ouattara et à son Gouvernement pour leurs efforts en faveur des producteurs d’anacarde, cette année “, a déclaré, visiblement ému, un responsable des producteurs de Niakara, Thibault Kélo.
Les quartiers Kalêhê et Château de la ville de Niakara ont été les deux sites de convergence des producteurs d’anacarde pour cette vente groupée à l’initiative des exploitants agricoles de la localité.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture , du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, avait annoncé le prix minimum bord champ de noix brutes de cajou à 425 FCFA/Kg, au titre de la campagne de commercialisation 2025.
C’était à l’occasion des Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde (JNPCA) ouvertes, vendredi 17 janvier 2025, à Abidjan.
Ce prix est en hausse de 150 FCFA, soit 54 % d’augmentation par rapport à la campagne de commercialisation 2024 écoulée où le coût du kilogramme de noix brutes de cajou, bien séchées, bien triées et ne comportant aucune matière étrangère, était fixé à 275 FCFA.
(AIP)
jbm/fmo