Tiassalé, 14 mars 2025 (AIP) – Le maire de N’douci, Me Marcelin Golé Oboumou, a salué les progrès réalisés en matière de droits de la femme, en rappelant entre autres les différentes lois sur la scolarisation obligatoire, sur les violences basées sur le genre, la représentation dans les collectivités territoriales ainsi qu’au niveau de l’état civil et du mariage.
Me Oboumou, qui animait samedi 8 mars 2025 une conférence publique pour marquer la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), s’est réjoui de ces avancées et a félicité les pionnières de la lutte.
Il a indiqué que la célébration de la JIF consiste à marquer un temps d’arrêt pour faire le bilan des engagements pris à Beijing en 1995, et de dégager les perspectives pour les années à venir.
Le maire, par ailleurs avocat, a relevé que beaucoup reste à faire. Au nombre des défis, il y a la volonté des femmes à s’approprier les opportunités certes, mais aussi à se mettre ensemble pour partager leurs préoccupations existentielles, « voir comment s’entraider ou bénéficier de financements et revendiquer davantage de droits pour elles-mêmes ».
Il a estimé qu’il faut que les femmes se battent pour avoir le pouvoir économique, en se référant à un exemple local, dame Konan Evelyne Khady, fille de N’douci et entrepreneure prospère, qui y a construit un espace gastronomique et événementiel.
(AIP)
kd/ena/fmo