Abidjan, 11 mars 2025 (AIP)- Le collectif des résidents du quartier Joli Chapeau d’Akouédou-Attié et leur propriétaire terrien sollicitent le président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, pour la résolution définitive d’une crise foncière qui les oppose à de grands promoteurs immobiliers sur une parcelle de 14 hectares située dans le village.
S’exprimant samedi 8 mars 2025 lors d’une conférence de presse, le président du collectif, Koudou Kouadio Jean-Claude, a expliqué que l’intervention du chef de l’État est plus que nécessaire, car ils sont régulièrement menacés par des gardes du corps et des forces de l’ordre envoyés par ces promoteurs immobiliers dans le but de les déposséder de leur bien foncier, acquis à la sueur de leur front.
« Nous sollicitons vivement le président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement pour qu’ils se penchent sur notre situation. Nous interpellons surtout le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme afin de faire arrêter les travaux de ces promoteurs sur notre parcelle, d’autant plus qu’une crise nous oppose et que cette affaire est actuellement en justice », a ajouté M. Kouadio.
Pour sa part, le propriétaire terrien, Yaba Sakoua Jean-Jacques, a exprimé son soutien à ses acquéreurs tout en dénonçant les pratiques d’expropriation menées par ces promoteurs immobiliers afin de s’emparer de son domaine foncier par tous les moyens.
Il a précisé qu’il est détenteur d’une attestation de propriété coutumière depuis le 10 mars 2010 et qu’en 2012, il a entamé la mise en valeur de la parcelle par le lotissement, ce qui a abouti à l’attribution de lots à plusieurs acquéreurs, dont les membres du collectif.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, s’est engagé à aider le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, à résoudre tous les problèmes fonciers, exacerbés ces derniers temps, dans la paix et la fraternité.
(AIP)
asga/sn/fmo