Toumodi, 15 mars 2025 (AIP) – Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), Traoré Mefoua, a invité, vendredi 14 mars 2025, les populations de la région du Bélier à vérifier leur inscription sur la liste électorale provisoire à partir du 17 mars.
Lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation à Toumodi, M. Traoré a expliqué qu’à compter du 17 mars, la liste électorale provisoire sera affichée pendant cinq jours dans tous les lieux de vote. Cette phase d’affichage marquera le début du contentieux électoral.
« Du 22 mars au 5 avril 2025, toutes les réclamations devront être déposées auprès de la commission locale, qui statuera avant de transmettre les dossiers au superviseur régional pour décision. En cas de non-satisfaction, les requérants auront la possibilité de saisir la justice en dernier recours », a-t-il précisé.
Il a insisté sur le travail « méticuleux » réalisé par la CEI pour garantir l’élaboration d’une liste électorale définitive transparente, avec la participation des partis politiques et de toutes les parties prenantes au processus électoral.
Le préfet de région, Germain N’Guessan Kouakou, a, pour sa part, appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués. « Je vous invite à jouer franc jeu afin que la phase du contentieux se déroule dans les meilleures conditions », a-t-il exhorté.
De son côté, le maire de Toumodi, Idrissa Koné, a plaidé auprès du préfet et de la CEI pour un renforcement des mesures de sécurité, afin de rassurer les électeurs lors des prochains scrutins dans la localité.
Les populations présentes ont exprimé leurs préoccupations, insistant sur la nécessité d’une liste électorale consensuelle, gage d’élections apaisées dans la région du Bélier.
(AIP)
gba/ena/kam