Akoupé, 15 mar 2025 (AIP) – Les finales départementales de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) se sont achevées le samedi 15 mars 2025, sur l’aire de jeux du Lycée moderne 1 d’Akoupé, avec pour grand vainqueur le collège privé UFFONZE d’Afféry, qui a raflé la majeure partie des récompenses.
Les phases finales, disputées dans les disciplines du handball, du football et du basketball, ont vu s’affronter 36 équipes issues des cycles primaire et secondaire.
À l’issue des 18 rencontres, le collège privé UFFONZE d’Afféry s’est illustré en remportant six des sept finales auxquelles il a participé. Il a triomphé en handball (U18, U20 filles et U20 garçons) et en football (féminin, U20 garçons et U21+ garçons), repartant ainsi avec six trophées et six kits OISSU composés de 17 tee-shirts.
Le collège privé Allaguié d’Agbaou s’est adjugé la deuxième place au classement des établissements les plus performants, décrochant trois trophées : un en handball (U16 filles) et deux en football (U16 et U20 garçons). Ces finalistes ont également reçu trois trophées et trois kits OISSU.
Le Lycée moderne 1 d’Akoupé complète le podium avec deux victoires, en handball (U14) et en basketball (U20), recevant ainsi les mêmes distinctions. Parmi les autres établissements distingués figurent le lycée municipal d’Afféry, le collège moderne de Bécouefin, le lycée moderne Le Planteur et le collège privé Fohoundi.
Dans la catégorie primaire, deux établissements se sont particulièrement illustrés : le groupe scolaire Assikoun 1 en handball et l’EPP Dioulakro d’Akoupé en football.
L’OISSU, placé sous la tutelle du ministère des Sports et des Loisirs, est chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de sport scolaire et universitaire. Avec ses trois fédérations pour chaque ordre d’enseignement et plus de 3 500 associations sportives, il délivre chaque année près de 80 000 licences à travers 90 ligues réparties sur le territoire national.
Cette grande fête du sport départemental s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, notamment le représentant du préfet du département, N’da Atsain Stéphane, le directeur départemental du sport, Kouamé Kouakou Christophe, le représentant du directeur départemental de la jeunesse, Kouakou Kan, ainsi que le représentant de la proviseure du lycée moderne 1, Zouzoua Yokohi Panis.
(AIP)
(AIP)
ymrr/cmas