Tortiya, 20 mars 2025 (AIP) –Un projet de modernisation des infrastructures électriques, lancé en mars 2025, visant au remplacement des poteaux électriques en bois par des supports en béton, afin de renforcer l’éclairage public, est en cours d’exécution, jeudi 20 mars 2025, dans les quartiers de la ville de Tortiya, localité située à l’ouest de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol)
Avant le début des opérations, une réunion d’information et de sensibilisation s’est tenue le 13 mars 2025 à la sous-préfecture de Tortiya, sous la présidence du sous-préfet, Georgette Bakou. Élus locaux, chefs de communautés, guides religieux et responsables d’organisations socio-professionnelles ont pris part aux échanges pour assurer l’adhésion des populations au projet.
La responsable de la zone Tortiya au sein de l’entreprise EKDS, chargée de l’enlèvement des anciens poteaux, Kady Touré, a sollicité un site de stockage pour ces équipements en raison de leur caractère potentiellement toxique. “Il est important de les regrouper hors de portée des populations, notamment des enfants”, a-t-elle souligné.
L’adjoint au maire, Ibrahim Cissé, a proposé le hangar de l’ancien aérodrome pour accueillir les poteaux retirés et salué un projet qui “vient mettre fin au spectacle des poteaux électriques penchés, cassés ou effondrés dans la ville”.
Le sous-préfet Georgette Bakou a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative visant à améliorer les conditions de vie des habitants et a exhorté l’entreprise EKDS à procéder rapidement au déstockage des poteaux en bois une fois l’opération achevée.
Les travaux sont en cours et se poursuivent dans la ville de Tortiya, à la satisfaction générale.
(AIP)
jbm/haa