Songon, 21 mars 2025 (AIP)- Le sous-préfet de Songon, Jean Marc Seri, a invité ses administrés qui se sont faits enrôler à procéder à la vérification de leur inscription sur la liste électorale provisoire qui est affichée du 17 au 21 mars 2025 dans les différents lieux d’enrôlement ou en ligne sur le site de la Commission électorale indépendante (CEI) afin de faire des réclamations, si nécessaire.
“Il appartient aux électeurs de venir procéder à la vérification de leur présence sur la liste électorale, de l’exactitude des noms et éventuellement à la vérification de personnes qui seraient décédées sur la liste électorale affichée”, a indiqué M. Seri, lors d’une visite dans un centre d’enrôlement où il a pu constater l’affichage effectif de la liste électorale provisoire.
Il a rappelé l’importance du vote et appelé la mobilisation des populations de Songon pour le succès de cette étape du scrutin électoral.
“Le vote (…) revêt un caractère citoyen, c’est également un devoir social qui nous permet de participer efficacement à la vie de la nation. Chers parents de Songon, l’occasion vous est donné de manifester l’expression démocratique qui vous a tout temps caractérisé. Ne négligez pas cette occasion. J’en appelle donc à la mobilisation générale pour le succès de cette opération sur le territoire de Songon”, a lancé le sous-préfet.
Pour sa part, le président de la CEI locale, Ehola Narcisse, a insisté sur le fait que des erreurs matérielles et/ou des omissions peuvent intervenir durant la transcription des informations, pour justifier l’appel à la vérification envers tout électeur dûment inscrit.
“Si quelqu’un constate qu’il ne retrouve pas son nom sur la liste électorale provisoire, il doit se diriger à la Commission locale de la CEI, située dans le village Songon Dagbé derrière l’hôtel du chef du village pour poser sa réclamation”, a-t-il ajouté.
M. Ehola a demandé aux leaders communautaires, aux responsables de partis politiques et aux guides religieux de relayer l’information auprès des populations pour permettre à la CEI d’établir une liste électorale définitive fiable.
Les réclamations sont recevables du 22 mars au 05 avril. Elles portent sur la radiation de personnes décédées, mineures et de nationalité étrangère, les éventuelles erreurs sur leur identité ou les cas d’omission sur la liste électorale, a précisé le président de la CEI de Songon.
(AIP)
tg/cmas