Songon, 21 mars 2025 (AIP)- Le nombre d’inscrits dans la sous-préfecture de Songon est passé de 32.000 en 2023 à 43.000 sur la liste électorale provisoire de 2025, soit 11.000 nouveaux inscrits.
L’annonce a été faite par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) locale de Songon, Ehola Narcisse, au cours de la visite du sous-préfet Jean Marc Seri, dans un centre d’enrôlement de la circonscription.
Cette hausse d’inscrits sur la liste électorale provisoire est liée à la démographie de Songon qui connaît une augmentation due à l’installation des nouveaux habitants des logements sociaux, selon des observateurs.
Pour M. Ehola, cette dynamique est encourageante et montre une réelle prise de conscience des citoyens de Songon sur l’importance du vote dans la gestion des affaires publiques. Il les a salués en indiquant que leur participation active est essentielle pour une démocratie inclusive et représentative.
La liste électorale provisoire de la CEI est affichée dans les 43 centres d’enrôlement de la sous-préfecture de Songon.
Affichée du 17 au 21 mars dans tous les lieux de vote en Côte d’Ivoire et à l’étranger, la liste électorale nationale provisoire compte 8.761.348 électeurs, répartis entre 4.528.554 hommes et 4.232.794 femmes. Elle est également accessible en ligne via le site de la CEI (www.cei.ci) ou par la syntaxe #919#. « L’affichage de cette liste permet à chaque électeur de vérifier ses informations et de signaler toute irrégularité. L’objectif est d’obtenir une liste électorale définitive plus exacte et plus crédible », avait expliqué le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.
(AIP)
tg/cmas