Niakara, 25 mars 2025 (AIP) – Le lycée municipal Henri Konan Bédié de Niakara, situé dans le Centre-nord de la Côte d’Ivoire, traverse une situation préoccupante qui affecte la sécurité des élèves, des enseignants et la qualité de l’enseignement.
Cette situation a été mise en lumière lors d’une cérémonie de don de 150 tables-bancs, samedi 22 mars 2025, à laquelle l’Adjoint au chef d’établissement, Guillaume Kokora, a exposé les nombreuses difficultés rencontrées par l’établissement.
Construit dans les années 90 grâce à l’effort des communautés locales, le lycée fait face à des insuffisances graves, notamment l’absence de clôture complète, permettant l’accès libre des animaux et des intrus dans l’enceinte de l’établissement scolaire pendant la période des enseignements. Cette lacune pose un véritable défi pour la gestion des flux d’élèves et d’enseignants et compromet la sécurité de l’établissement. Le passage fréquent de motos à vive allure dans l’enceinte renforce ce climat d’insécurité.
De plus, l’établissement souffre d’un manque d’enseignants, notamment en mathématiques, et d’un déficit de 400 tables-bancs, ce qui rend les conditions de travail et d’apprentissage particulièrement difficiles. La présidente du conseil scolaire du lycée, Fatoumata Fofana, élève en 1ère A2, a dénoncé la situation où des élèves sont contraints de partager les tables-bancs, où même d’autres volent des tables pour pouvoir suivre les cours dans d’autres classes.
Face à cette précarité, des appels ont été lancés par les autorités locales, notamment par Dr Justin Katinan Koné, cadre natif de Niakara, pour une intervention rapide des autorités éducatives, des partenaires et des bonnes volontés afin d’améliorer les conditions d’étude dans cet établissement et garantir un environnement propice à la réussite des élèves.
Le problème du lycée de Niakara met en évidence l’urgence d’une réflexion collective pour garantir une meilleure sécurité et des infrastructures adéquates à l’ensemble des établissements scolaires de la région.
(AIP)
jbm/kp