Abidjan, 25 mars 2025 (AIP) – La plateforme en ligne du premier Salon digital de la franchise en Afrique sera lancée le 2 juin 2025, a annoncé le mardi 25 mars, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), Touré Faman.
Lors d’une conférence de presse organisée en présence du directeur général de D-MIF-AFRICA, Lonis Ange, structure partenaire de la CCI-Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de cette initiative, M. Touré a expliqué que la mise en place de cette plateforme exclusivement virtuelle marque une avancée majeure dans le développement du commerce en réseau en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Premier salon du genre en Afrique, ce projet s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de digitalisation de l’économie. « Le salon digital de la franchise est une plateforme novatrice, accessible en permanence, qui a pour vocation d’offrir aux entrepreneurs ivoiriens et africains une visibilité élargie sur les marchés nationaux et internationaux », a souligné Touré Faman, invitant les entreprises et PME à intégrer cette plateforme avant son lancement officiel en juin.
Le Salon digital de la franchise en Afrique constitue ainsi un « levier stratégique » pour le développement des franchises et licences de marque “Made in Côte d’Ivoire”, l’attraction d’enseignes internationales, le transfert de technologies et de compétences, ainsi que la création d’emplois et le renforcement du tissu entrepreneurial.
Pour le directeur général de D-MIF-AFRICA, cette plateforme est déjà ouverte en France, en Belgique, en Espagne, au Canada et au Québec, où de nombreuses marques de renom y sont inscrites. Elle permettra aux entreprises ivoiriennes de profiter de ces marques dans une relation franchiseur/franchisé.
Selon Lonis Ange, ce Salon est une réponse au commerce Sud-Sud (le commerce panafricain), mais aussi au commerce Sud-Nord et Nord-Sud. Il a expliqué qu’avec ce Salon digital, les entrepreneurs n’ont pas besoin de se déplacer ni d’être confrontés aux contraintes administratives. « Seule une connexion internet suffit », a-t-il résumé.
« Ce Salon est ouvert 24h/24, 365 jours par an. Il s’agit d’un salon permanent, interactif et immersif, qui permet d’entrer en contact avec des enseignes où qu’elles se trouvent », a ajouté M. Lonis.
Le marché mondial de la franchise représente aujourd’hui plus de 2 000 milliards de dollars, soit 1 200 000 milliards FCFA. En Côte d’Ivoire, plus de 200 enseignes opèrent déjà sous ce modèle, générant des milliers d’emplois.
(AIP)
tad/cmas