Songon, 25 mars 2025 (AIP)- Le sous préfet de Songon, Jean Marc Seri a exhorté mardi 24 mars 2025, à Abadjin Doumé, les chefs de villages de sa circonscription de se mettre ensemble pour contribuer et pérenniser l’existence des cantines scolaires, qui permettent aux élèves de prendre un repas chaud à midi.
Lors de la cérémonie de remise de dons de vivres à 18 cantines scolaires de la direction régionale de l’ Education nationale et de l’ Alphabétisation, le sous préfet, Jean Marc Seri, a souligné l’importance cruciale des cantines scolaires dans la lutte contre le décrochage scolaire et la promotion de la réussite éducative.
M. Seri a appelé les chefs de villages à contribuer à l’ élimination de la faim de midi et au maintien dans le système éducatif, des élèves issus de milieux défavorisés, en appuyant les cantines scolaires sur leur territoire de compétences et à faciliter leur bon fonctionnement.
” Pour l’avenir des enfants et de la Côte d’Ivoire, il faut que les chefs de villages de Songon se mobilisent pour l’autonomisation des cantines scolaires pour ainsi limiter au maximum le risque d’ absentéisme de nos enfants, éventuellement liés aux difficultés pour eux de se restaurer à midi à l’ école”, a indiqué le sous préfet, Jean Marc Seri.
Dans la même veine, la représentante du directeur des Cantines, Mme Yvanne Balogoun, par ailleurs sous directrice en charge du programme intégré de pérennisation des cantine scolaires, a souligné que la ministre de l’ Éducation nationale et de l’ Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, sait compter sur eux au nom de tous les rationnaires pour une école ivoirienne de qualité, gage de développement du capital humain.
” J’ invite le conseil municipal de Songon et de Yopougon, la chefferie, les ONG, la communauté et tous les cadres, d’ assurer la continuité de l’ action du Gouvernement par la fourniture des repas aux élèves pendant les jours d’ école”, a-t-elle insisté .
En Côte d’Ivoire, les cantines scolaires jouent un rôle déterminant dans la lutte contre la faim et l’amélioration des performances scolaires. Sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, le pays a rejoint la coalition mondiale pour l’alimentation scolaire en 2022.
Le gouvernement ivoirien a retenu le Programme d’alimentation scolaire ( PAS) comme l’ une des stratégies devant contribuer à améliorer l’accès à l’ éducation, la rétention, l’ apprentissage, les fonctions cognitives et la santé par la nutrition équilibrée des élèves.
(AIP)
Tg/bsp/haa