Tengrela, 29 mars 2025 (AIP) – Les populations du département de Tengrela ont été exhortées à lutter contre le commerce illicite des ânes afin de préserver cette espèce menacée.
Cette sensibilisation a eu lieu le vendredi 28 mars 2025, lors de la réunion de lancement du projet de lutte contre le commerce illégal des peaux d’ânes à Dougba, dans la sous-préfecture de Tengrela.
Selon le chargé de programmes à INADES-Formation Côte d’Ivoire, Bamba Mamadou, la peau des ânes est exploitée pour la production de l’Ejiao, un ingrédient prisé dans la médecine traditionnelle chinoise et l’industrie cosmétique. Il a rappelé que la population d’ânes en Chine a chuté drastiquement, passant de 11 millions en 1992 à 2,6 millions en 2020, mettant ainsi en péril la survie de l’espèce asine à l’échelle mondiale.
Ce commerce met en danger les moyens de subsistance de près de 500 millions de personnes dans les communautés les plus pauvres du monde, surtout en milieu rural. M. Bamba a souligné que les ânes jouent un rôle vital en tant que source de revenus, notamment pour les femmes. Il a insisté sur la nécessité de les protéger contre une exploitation abusive et de garantir leur bien-être.
« Chaque année, environ quatre millions d’ânes sont abattus pour extraire la gélatine contenue dans leur peau. Préserver les ânes, c’est protéger la biodiversité et garantir un avenir durable aux écosystèmes et aux populations humaines », a-t-il déclaré.
À sa suite, le directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Yao Sévérin a relevé qu’après le Mali et le Burkina, le nord de la Côte d’Ivoire a été pris d’assaut par des trafiquants de peaux d’ânes dont un abattoir clandestin a été détruit à Ouangolodogou. Il a également exhorté les habitants à signaler toute activité suspecte aux autorités locales, notamment au sous-préfet ou au service vétérinaire.
Pour sa part, Koné Tiémoko, représentant le sous-préfet de Tengrela, a rappelé que la menace d’extinction pesant sur les ânes a conduit le président de la République (Alassane Ouattara) à adopter le décret N°2022-547 du 13 juillet 2022, réglementant l’abattage et l’exportation des asins, ainsi que de leurs produits et sous-produits sur l’ensemble du territoire national. Il a félicité INADES-Formation Côte d’Ivoire et ses partenaires financiers pour cette initiative et les a encouragés à mieux vulgariser ce décret auprès des populations.
Enfin, il a exhorté les propriétaires d’ânes à mieux entretenir leurs animaux et à éviter qu’ils errent librement, afin de prévenir les accidents et les vols.
Ce projet de préservation de l’espèce asine, dénommé projet de lutte contre le commerce illégal des peaux d’ânes en Afrique de l’Ouest, est mis en œuvre par INADES Formation avec l’appui financier de l’organisation Brooke (Afrique de l’Ouest).
(AIP)
kdk/cmas