Abidjan, 29 mars 2025 (AIP) – La fête de l’Aïd-el-Fitr sera célébrée le dimanche 30 mars 2025 en Côte d’Ivoire, suite à l’observation du croissant lunaire à Bondoukou et Worofla.
L’annonce a été faite samedi soir sur les antennes du groupe media Al Bayane par le porte-parole du Conseil des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), Sékou Sylla, en présence des responsables de cette faîtière ainsi que ceux du Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS).
La fête de l’Aïd-el-Fitr couronne le jeûne du mois de Ramadan. Neuvième mois du calendrier lunaire usité par l’Islam, ce jeûne qui dure 29 ou 30 jours est le quatrième des cinq piliers de l’Islam.
Il consiste à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au crépuscule. Obligatoire pour tout(e) musulman(e) pubère, et en bonne santé mentale et physique, le jeûne du Ramadan vise à absoudre les péchés et obtenir la miséricorde d’Allah, le Dieu unique.
Ce mois est marqué par le partage et la solidarité notamment envers les personnes démunies, et surtout la multiplication des œuvres de piété, entre autres, les prières surérogatoires, les Zikr, la lecture du Saint Coran.
L’Aïd-el-Fitr constitue avec l’Aïd-el-Kebir communément appelée fête de la Tabaski, les deux plus grandes commémorations dans la région musulmane.
Cette année, le jeûne a débuté le 1er mars correspondant au 1er Ramadan 1446 Hegire.
(AIP)
cmas