Sinématiali, 30 mars 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Sinématiali, Coulibaly Valy, a rappelé, au nom du préfet, les initiatives du gouvernement en faveur des femmes du département à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, organisée samedi 29 mars 2025, sur la place publique de Wollo.
À Sinématiali, plusieurs actions concrètes ont été menées en faveur des femme, notamment l’octroi de financements via le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et la construction d’un lycée d’excellence dédié aux jeunes filles pour favoriser leur éducation et leur autonomisation, a relevé le sous-préfet Coulibaly Valy, estimant que la promotion des droits des femmes s’accompagne d’une amélioration tangible de leurs conditions de vie, avec des avancées notables tant au niveau national que local.
À Wollo, les femmes ont bénéficié de la mise en place d’une unité de transformation de produits agricoles, renforçant ainsi leur indépendance économique. En matière de gouvernance locale, une avancée significative a été réalisée avec la nomination d’une femme au poste de quatrième adjointe au maire, une première dans l’histoire de la mairie de Sinématiali, longtemps dirigée exclusivement par des hommes.
La 48ᵉ Journée internationale des droits de la femme a été célébrée au niveau national le 8 mars 2025 autour du thème « Droits de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ans après la conférence mondiale sur les femmes à Beijing : Réalisations et stratégies pour l’avenir. »
À Wollo, l’événement a été marqué par un défilé de femmes et la remise de complets de pagne aux quatorze femmes leaders de la sous-préfecture.
(AIP)
scy/tad/kp