Abidjan, 2 avr 2025 (AIP) – Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a été élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur française, vendredi 28 mars 2025, lors d’une cérémonie au siège de la direction générale de la gendarmerie française à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
Selon une note transmise à l’AIP, cette distinction, instituée en 1802, récompense les services éminents rendus à la France ou à ses valeurs. La nomination du général Apalo Touré illustre le partenariat historique entre les gendarmeries ivoirienne et française.
Les insignes lui ont été remis par le directeur général de la gendarmerie nationale française, le général d’armée Hubert Bonneau.
En marge de cette cérémonie, le général Apalo Touré a donné une conférence aux auditeurs du Cours supérieur de l’enseignement militaire de la gendarmerie française (CSEMG) sur les défis sécuritaires des gendarmeries africaines. Il a détaillé les enjeux sécuritaires en Afrique et présenté les stratégies mises en place par la gendarmerie ivoirienne.
Le CSEMG, qui recevait pour la première fois un commandant supérieur étranger, accueille des officiers de 17 pays. Il s’agit entre autres de la France, du Bénin, du Maroc, du Gabon, du Cameroun, de Djibouti, Madagascar, les Comores, la Jordanie, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Qatar, le Canada et le Congo Brazzaville.
(AIP)
Tg/haa