Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a reçu le mercredi 2 avril 2025 à la direction des examens et concours (DECO), le soutien de 14 organisations du secteur éducation-formation, qui se sont désolidarisées de leurs collègues ayant appelé à une grève pour l’obtention de la prime d’incitation.
La ministre a salué cette posture responsable et s’est félicitée de voir ces structures syndicales s’inscrire dans une logique de dialogue. « Un syndicalisme responsable concilie les intérêts de la corporation avec ceux de nos enfants, qui doivent assurer notre relève grâce à une formation de qualité », a déclaré professeur Mariatou Koné.
Elle a mis en avant le professionnalisme et le sens du devoir de ces syndicats non signataires du préavis de grève, tout en reconnaissant que ces organisations tiennent également à la prime d’incitation. « Vous êtes des syndicalistes justes et responsables, qui se distinguent par leur engagement et non par des revendications intempestives. Merci pour votre sens de responsabilité », a-t-elle renchéri.
Secrétaire général national du Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (SYNESCI), porte-parole des 14 structures, Ekoun Kouassi a expliqué que leur choix de préserver le dialogue repose sur la confiance en l’engagement du chef de l’Etat.
« Dans la nouvelle loi de 2023 sur le statut général de la Fonction publique, il est clairement stipulé que la rémunération peut inclure des primes. Ce cadre légal nous permet donc de discuter sereinement de la prime d’incitation. Nous vous prions, Madame la ministre, de transmettre au chef de l’Etat nos remerciements », a-t-il souligné.
Il a également mis en avant les mécanismes déjà en place par l’Etat pour aboutir à cette prime, notamment le comité consultatif et le comité d’experts, qui travaillent activement sur le sujet. « Nous sommes sur la bonne voie et nous appelons à la patience ainsi qu’à la confiance en ce processus », a insisté Ekoun Kouassi.
Les organisations syndicales signataires de cet engagement pour le dialogue incluent notamment la Fédération des instituteurs pour la revalorisation de l’école en Côte d’Ivoire, la Fédération des instituteurs de Côte d’Ivoire, la Fédération des enseignants du secteur éducation-formation, le Mouvement national des enseignants du professionnel et du supérieur de Côte d’Ivoire, le Réseau des professeurs des lycées et collèges de Côte d’Ivoire, la Coordination nationale des conseillers pédagogiques préscolaire et du primaire, le Syndicat national des enseignants du secondaire pour la revalorisation générale de leurs intérêts et de l’école, ainsi que le Syndicat autonome des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire.
Un autre groupe de syndicats du secteur éducation-formation, réclamant également la prime d’incitation, a appelé à une grève reconductible, le jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025. Ils conditionnent l’arrêt de leur mouvement à la satisfaction de leur revendication.
(AIP)
rd/cmas