Akoupé, 4 avr 2025 (AIP) – Face aux tensions récentes entre les communautés autochtones Akyé et allochtones Malinké à Akoupé, le préfet du département, Godezth Kokora Patrice-Antoine, a lancé un appel au dialogue et à la retenue, lors d’une rencontre avec les représentants de ces communautés, mercredi 2 avril 2025.
« Même si les faits semblent vous donner raison, il est impératif de faire preuve de retenue. Avant d’agir, nous devons réfléchir et mesurer pleinement les conséquences de nos actes. Il est dans l’intérêt de tous de privilégier le dialogue, d’échanger avec nos jeunes afin de prévenir de telles situations tragiques », a recommandé le préfet, en présence des autorités politiques, ainsi que le représentant de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Coulibaly Tiéouzon Ibrahima.
Il a exhorté ces leaders communautaires à engager des discussions et, surtout, à convaincre ces communautés à privilégier la paix qui constitue le bien le plus précieux.
Dimanche 30 mars 2025, des tensions ont éclaté alors qu’un groupe de jeunes se livrait à des exactions après la célébration d’un anniversaire dans un espace de détente. En réaction, des riverains ont riposté, entraînant des affrontements violents. La situation a nécessité l’intervention des forces de sécurité, dépêchées en renfort pour rétablir l’ordre.
Depuis jeudi, le calme est revenu à Akoupé et les autorités locales poursuivent leurs efforts pour consolider la paix et renforcer la cohésion sociale.
(AIP)
ymrr / apk/kp