Abidjan, 3 avr 2025 (AIP) – Le correspondant de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à Songon, Dr Tanguy Gahié, a été couronné super lauréat du Prix Médias 2025 « La Chine à mes yeux », en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion d’une meilleure connaissance de la Chine auprès du public ivoirien.
Il a reçu le prix du meilleur reportage des mains de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, lors d’une cérémonie de distinction organisée à l’ambassade à Cocody-Abidjan.
En plus du sacre de Dr Gahié, une dizaine de journalistes ont également été récompensés par l’ambassade de Chine, notamment Jean Chrésus, Cyprien Kouassi, Samuel Kadjo, Rachelle Sekongo et Robert Kra, qui ont reçu le Prix de l’Ambassadeur. Par ailleurs, six rédactions, dont l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ont été primées pour leur partenariat avec l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.
En recevant son prix, Dr Tanguy Gahié a exprimé sa gratitude envers l’ambassade de Chine pour cette distinction, ainsi qu’à la direction générale de l’AIP et à l’ensemble de ses collègues pour leur encadrement et leur soutien.
Son travail journalistique a été enrichi par sa participation au programme d’échange médiatique du Centre international de communication et de presse de Chine (CIPCC) du 15 août au 15 décembre 2024. De retour de cette immersion, il s’est dit profondément marqué par cette expérience unique, qui lui a permis de découvrir une réalité chinoise loin des clichés et des préjugés.
Créé en 2017, le Prix Médias « La Chine à mes yeux » vise à encourager les professionnels des médias ivoiriens à mieux faire connaître les relations sino-africaines et, en particulier, la coopération sino-ivoirienne.
À travers cette distinction, l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire met en lumière l’importance du journalisme dans la construction d’une compréhension mutuelle entre les peuples, en favorisant un regard plus nuancé et objectif sur la Chine.
(AIP)
Tg/kp