Sinématiali, 04 avr 2025 (AIP)- Le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu a invité le jeudi 3 avril 2025, les enseignants du département à reprendre les cours, estimant que la grève n’est pas opportune, compte tenu du contexte politique et de la situation sécuritaire aux frontières Nord de la Côte d’Ivoire.
S’exprimant lors d’une réunion tenue à son bureau en présence du corps préfectoral, du 3e adjoint au maire et des responsables syndicaux, M. Gueu a appelé les leaders syndicaux à revenir à de meilleurs sentiments, en incitant leurs camarades à la reprise des cours, afin d’éviter que leur action syndicale ne soit perçue comme une action politique. « Il n’est pas encore trop tard pour revenir à de meilleurs sentiments. Je vous appelle à la reprise des cours, car vous pourriez être perçus comme des partis politiques », a-t-il ajouté.
Le porte-parole des responsables syndicaux, Oumar Coulibaly, estime à plus de 80% le taux de participation des enseignants lors de ce premier jour de grève.
En revanche, le secrétaire général de préfecture, Kouakou Yao Firmin, évoque un faible taux de participation, avec quatre écoles primaires fermées sur les trente que compte l’IEPP, et deux établissements secondaires fermés sur les six que compte le département de Sinematiali.
La grève de 48 heures, initiée par l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, vise à revendiquer l’octroi d’une prime d’incitation au corps enseignant.
(AIP)
scy/sn/cmas