Abidjan, 04 mars 2025 (AIP)- La deuxième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) va se dérouler du mercredi 21 au jeudi 22 mai 2025, à l’ Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan) autour du thème “Les humanités: la société nous interroge”.
L’information a été donnée par le président du comité d’organisation des JPO, Prof Koudou Landry, par ailleurs chef du Département de Philosophie à l’UFHB, au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 2 avril 2025 à Cocody.
“L’objectif général de cette deuxième édition des Journées portes ouvertes de l’UFR-SHS vise à montrer le rôle prépondérant des sciences humaines dans la société. Nous souhaitons également indiquer l’apport des sciences humaines au développement de l’ humanité et de la société”, a expliqué Prof Koudou.
Au programme des JPO de l’UFR SHS, il est prévu une action de don de sang au décanat de l’UFR SHS, une sensibilisation du personnel enseignant et du personnel administratif aux activités de la Mutuelle GenUGEP-UFHB.
De plus, une procession en fanfare des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et technique et des étudiants, allant de l’UFR-SHS vers l’Amphi A du District, avec un dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire des défunts de l’institution à la stèle du rond-point de l’Université sera également organisée le 22 mai, avant la cérémonie solennelle où un imminent enseignant – chercheur va prononcer une leçon inaugurale sur le thème central.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof Mariatou Koné, est la marraine de cette édition des JPO SHS.
Selon le directeur de l’UFR SHS, les Sciences de l’Homme et de la Société sont une approche holistique dans divers contextes temporels et territoriaux. Elles l’appréhendent autant dans ses déterminismes biologiques et mécanismes cognitifs suivant la variété des formes d’organisation sociale et de productions culturelle, artistique et religieuse qui le caractérisent à des époques diverses.
Instituée par le décret n°96-611 du 9 août 1996, l’UFR SHS est issue de l’éclatement de l’ancienne Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) en trois grandes entités académiques autonomes, à savoir l’UFR Langues, Littérature et Civilisation (LLC), l’UFR Information, Communication et Arts (UFRICA) et l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société (UFR SHS).
(AIP)
tg/cmas