Abidjan, 04 avr 2025 (AIP)- L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a été désignée lauréate du Prix médias 2025 “La Chine à mes yeux”, pour sa contribution remarquable à la connaissance objective de la Chine auprès du public ivoirien.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a remis le prix au journaliste de l’AIP, Dr Tanguy Gahié, super lauréat du Prix Médias 2025 “La Chine à mes yeux”, jeudi 3 avril 2025 à Abidjan Cocody, au cours de la cérémonie de récompense de la 8e édition du concours.
Le diplomate chinois a souligné que ce prix vise à encourager les personnes et les organismes du monde des médias ivoiriens à faire des reportages sur la Chine et les fruits de la coopération sino-africaine en général et de la coopération sino-ivoirienne en particulier, des productions complètes, objectives et approfondies, en faveur du renforcement de la compréhension mutuelle et de l’amitié entre les peuples respectifs.
Outre l’AIP, quatre autres organes, à savoir Fraternité Matin, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et le quotidien L’Inter ainsi que portail d’information @bidjan.net, ont été récompensés.
Créé en 2017, le prix Médias “La Chine à mes yeux” vise à encourager les professionnels des médias ivoiriens à mieux faire connaître les relations sino-africaines et, en particulier, la coopération sino-ivoirienne.
À travers cette distinction, l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire met en lumière l’importance du journalisme dans la construction d’une compréhension mutuelle entre les peuples, en favorisant un regard plus nuancé et objectif sur la Chine.
(AIP)
tg/bsb/cmas