Agboville, 04 avr. 2025 (AIP) – Le district sanitaire d’Agboville a organisé vendredi 4 avril 2025, une réunion d’information et de sensibilisation avec les autorités administratives, coutumières et religieuses afin de les mobiliser pour la réussite de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, qui débute lundi 07 avril, en atteignant toute sa cible de 45 612 filles, âgées de 9 à 18 ans.
Le corps préfectoral a été sollicité pour lutter contre la désinformation, aider le district sanitaire à gérer les cas de refus, mobiliser les leaders communautaires à s’impliquer dans la sensibilisation et encourager la communauté à adhérer à la vaccination.
La communauté, quant à elle, est appelée à orienter les jeunes filles non scolarisées vers les sites de vaccination des écoles et à inciter les ménages à faire vacciner leurs enfants.
Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de l’Agnéby-Tiassa, Dr Djè Koffi, a exhorté les participants à diffuser l’information dans leurs communautés, dans les sermons à l’église et à la mosquée, tout au long de la campagne.
« Si nous procédons ainsi, nous aurons véritablement réussi. La vaccination commence le 7 avril et s’achève le 13 avril. Le vaccin est efficace et de qualité. Je tiens à vous rassurer. Il ne rend pas stérile. La vaccination est gratuite », a insisté Dr Djè, à la préfecture.
Le représentant du préfet de département, Eholy Constant, a dit compter sur l’implication de tous pour obtenir de bons résultats en matière de couverture vaccinale à l’issue de cette campagne de vaccination.
Pour assurer la vaccination, des équipes fixes et mobiles seront déployées dans les écoles primaires et secondaires (du lundi au vendredi) ainsi que dans les lieux de grand rassemblement (marchés, églises, mosquées, etc.).
(AIP)
ena/zaar