Guiglo, 05 avr 2025 (AIP) – La double campagne de vaccination contre l’onchocercose et le cancer du col de l’utérus des jeunes filles de 09 ans à 18 ans, a été lancée, vendredi 04 avril 2025 à Guiglo, capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), lors d’une cérémonie à la préfecture, en présence des autorités préfectorales et sanitaires locales.
Le secrétaire général 1 de préfecture, N’Guessan Patrick Yapi, s’appesantissant sur le cas du cancer du col de l’utérus, a indiqué que ce type de cancer est une maladie grave, mais qu’elle peut être évitée de nos jours grâce aux avancées médicales, avec la disponibilité d’outils efficaces pour détecter à temps cette maladie et la prévenir.
Il s’agit, selon M. N’Guessan, du vaccin contre le papilloma humain (HTV) et le dépistage régulier. «Curieusement, beaucoup de femmes continuent d’être touchées faute d’informations, de moyens, ou à cause des tabous entourant la maladie», a-t-il regretté.
L’autorité préfectorale a argué que cela a nécessité la tenue de cette rencontre pour informer et encourager toutes les femmes, à travers les leaders communautaires présentes à la cérémonie, à se protéger en prenant part à la campagne nationale de vaccination, qui se déroulera du 07 avril au 13 avril 2025 à l’intention des jeunes filles de 09 ans à 18 ans.
Parlant du dépistage proprement dit, N’Guessan Patrick Yapi a relevé qu’il est simple et peut sauver des vies, pour peu que les populations cibles soient informées. D’où l’importance de la séance d’informations et de sensibilisation de ce jour.
(AIP)
ja/zaar