Abidjan, 06 avr 2025 (AIP) – La richesse vestimentaire de la Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur, samedi 5 avril 2025, à l’occasion d’un défilé de mode organisé dans le cadre de la troisième édition de la foire Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) au parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.
Sous les regards émerveillés des invités, dont le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, les stylistes Cha Kané, Bil Elis, Balafon Fashion, Judicaël Wahouie, Guy Landry, Ouli Pat, Yohou, Wafa et Anderson D ont dévoilé leur savoir-faire, mêlant créativité, tradition et modernité.
Les tenues présentées, confectionnées à partir de pagnes tissés issus des cinq grandes régions du pays (Ouest, Nord, Centre, Sud et Est), ont magnifiquement illustré l’identité plurielle et la richesse culturelle ivoirienne. Les mannequins ont défilé dans des tenues variées telles que des chemises-pantalons élégants pour hommes, des bustiers, des boubous, des maxis, des robes de mariée, assortis de sacs et chapeaux aux teintes chatoyantes.

Dans son intervention, le ministre Souleymane Diarrassouba a salué la créativité des stylistes et souligné la force que représente la diversité ivoirienne. « Lorsque nous observions ce défilé, il semblait lointain, mais en réalité, il touche toute la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par le Centre. Voilà ce qu’est la nation ivoirienne, voilà ce qui fait notre force : notre diversité », a-t-il fait savoir.
La ministre Françoise Remarck a, pour sa part, exprimé sa fierté quant à la mise en lumière du potentiel industriel du pays à travers les industries culturelles et créatives. Elle a encouragé les acteurs de la mode à poursuivre leur engagement en faveur de la valorisation du Made in Côte d’Ivoire, pilier de développement économique et de rayonnement international.
La FOMCI 2025, ouverte mercredi 2 avril, s’achève ce dimanche 6 avril, après plusieurs jours de promotion des savoir-faire locaux et d’initiatives économiques et culturelles.
(AIP)
Bsp/kp