Abidjan, 6 avr 2025 (AIP) – En prélude à l’élection présidentielle d’octobre prochain, la Mission d’observation électorale (MOE) de l’ONG Action Justice exhorte le gouvernement à intensifier la campagne nationale de sensibilisation “En ligne tous responsables”, portée par le ministère de la Communication, en vue de promouvoir un usage citoyen et responsable des outils numériques durant la période électorale.
Dans une déclaration faite vendredi 4 avril 2025 à Abidjan, le chef de projet de la MOE, Koné Mamadou, a souligné la nécessité de lutter plus efficacement contre les risques liés à la désinformation, aux discours de haine et aux manipulations en ligne, qui pourraient fragiliser la cohésion sociale et compromettre le bon déroulement du scrutin présidentiel à venir.
” Nous recommandations l’intensification de la campagne de sensibilisation intitulée #En ligne tous responsables# menée par le ministère de la Communication, en y associant les organisations de la société civile. Aussi nous demandons au gouvernement d’assainir le cyberespace en affichant plus de fermeté face aux entrepreneurs de la division, de la désinformation et de la haine en ligne”, a déclaré M. Koné.
Il a insisté sur l’importance de l’éducation aux médias et à l’information numérique, notamment auprès des jeunes, des leaders d’opinion et des militants politiques, afin de créer un environnement informationnel plus sain.
Selon lui, le succès du processus électoral repose en grande partie sur la qualité du débat public et la fiabilité des canaux d’information. “En ligne tous responsables” représente ainsi un levier stratégique pour garantir un climat apaisé et un scrutin crédible, a fait remarquer le chef du projet de la MOE.
Selon lui, il est temps que tous les acteurs – autorités, partis politiques, société civile et citoyens – s’engagent pleinement dans cette dynamique de responsabilisation collective.
Lancée officiellement le 24 juin 2024 à Abidjan-Cocody par le Premier ministre Beugré Mambé, la campagne “En ligne tous responsables” vise à lutter contre la désinformation et à encourager une citoyenneté numérique responsable, sous le slogan évocateur : “Stop au sorcier numérique”.
(AIP)
tg/ad/kp