Abidjan, 8 avr 2025 (AIP)- L’inspecteur au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Jean-Yves Esso Essis a fait son adhésion mardi 8 avril 2025 à Abidjan, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en présence du secrétaire exécutif de ce parti, Cissé Ibrahim Bacongo et du ministre Adjé Silas Metch.
« C’est en toute responsabilité que j’annonce aujourd’hui mon ralliement au RHDP. Ce choix n’est ni une rupture avec mes convictions, ni un reniement de mon engagement passé, mais plutôt une décision mûrement réfléchie pour contribuer activement à l’édification d’un avenir meilleur pour tous les Ivoiriens », a déclaré M. Essoh.
Le nouvel adhérant au parti au pouvoir a fait remarquer que son, « engagement pour la Côte d’Ivoire reste intact, et que c’est avec une volonté de dialogue et de réconciliation », qu’il « souhaite désormais œuvrer pour l’unité et la stabilité de notre pays ».
Il a publiquement présenté ses excuses pour les propos et actes qu’il a pu tenir contre son nouveau parti par le passé. « Je demande pardon pour les offenses commises à l’égard du RHDP. Aujourd’hui, j’ai compris que le Président Alassane Ouattara est une figure emblématique du progrès en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Selon lui, son ralliement au parti au pouvoir se veut également un appel à ses anciens camarades du PDCI-RDA. « J’invite tous ceux qui sont encore dans le doute au PDCI à franchir le pas et à venir rejoindre le RHDP pour œuvrer ensemble au développement de notre pays », a-t-il indiqué.
Le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo a salué la décision du désormais ex inspecteur au PDCI-RDA, de rejoindre la famille des houphouëtistes. « Celui qui nous arrive aujourd’hui est une grosse pointure », a-t-il déclaré, non sans ajouté qu’il « sera utilisé comme il se doit ».
Pour M. Bacongo seules les actions du Président Ouattara attirent des sympathisants dans le parti. « Je prends l’engagement de faire en sorte que tu te sentes mieux que là où tu étais et tu seras réhabilité moralement », a-t-il promis.
Après son apparition dans l’émission NCI 360, Jean-Yves Esso Essis a été destitué de la présidence du mouvement ALLIANCE par William Ado Ettien, conseiller spécial du président du PDCI-RDA en charge de la société civile. En réponse, Essis a averti qu’il ne resterait pas sans réagir face à cette « humiliation ».
(AIP)
gak/zaar