Abidjan, 09 avr 2025 (AIP) – L’écrivain et acteur de la société civile, Gnamien Attoubré, a présenté son ouvrage intitulé “La Côte d’Ivoire dans des cendres tièdes”, à l’occasion d’une cérémonie de dédicace organisée, samedi 5 avril 2025, en hommage à l’illustre homme politique ivoirien, feu Pr Francis Wodié.
“En mémoire du professeur Francis Wodié, pour son engagement en faveur de la paix, la démocratie et la promotion des droits humains. Le rêve d’une Côte d’Ivoire des valeurs, il l’a porté comme un idéal de vie. Des valeurs d’intégrité et de droiture dont il a fait siennes. Son engagement est pour nous une source d’inspiration. Aurevoir grand homme”, a écrit l’auteur dans son ouvrage présenté au public.
Gnamien Attoubré affirme vouloir contribuer ainsi à la construction d’une mémoire politique collective en Côte d’Ivoire. Son livre appelle notamment à la mise en œuvre de politiques structurelles permettant de préserver et valoriser la mémoire des crises traversées par le pays, dans une perspective d’apprentissage et de réconciliation.
Point d’orgue de la cérémonie, le spécialiste en gouvernance et gestion de conflits a remis symboliquement un exemplaire de son premier ouvrage à la famille Wodié, représentée par Cynthia Wodié, fille de l’éminent professeur. Cette dernière a exprimé sa reconnaissance envers l’auteur pour cette œuvre littéraire de belle facture qui contribue à perpétuer l’héritage politique de son défunt père.
Engagé depuis une dizaine d’années sur les questions de paix et de cohésion sociale, Gnamien Attoubré dirige la Ligue ivoirienne pour la paix, l’éducation et le civisme. Son parcours est marqué par sa nomination comme ambassadeur de paix aux “Abidjan Peace Talks” en 2019 et son statut de boursier de la fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung. Il a également coordonné le réseau des boursiers du programme Dialogue politique de cette fondation couvrant le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo et la Guinée. Actuellement, il occupe le poste de chef de cabinet adjoint du maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot.
(AIP)
Tg/bsb/kp