Songon, 09 avr 2025 (AIP)- L’ avant première du film ” Cohésion” a été projeté dans une salle du complexe cinématographique Majestic, à Yopougon Cosmos, pour sensibiliser les populations à des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
D’une durée d’environ une heure et demi, le film ‘’ Cohésion’’ met en lumière les conséquences dramatiques de la violence et appelle à l’union et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire en cette année électorale.
Ce long métrage produit par le le réalisateur Billy Sagbo, vise à sensibiliser les leaders communautaires, les guides religieux, les leaders de jeunesse, de femme et les chefs traditionnels sur l’importance de la question des élections apaisées.
Le cinéaste Billy Sagbo a partagé samedi 5 avril 2025, l’origine de son projet, en expliquant que ce film est une interpellation qui vise à mobiliser tout un chacun autour des valeurs de solidarité et de paix durable.
« J’ai perdu mon frère lors de la crise postélectorale de 2010. Cet évènement tragique qu’a connu ma famille m’a interpellé à réaliser ce film sur la cohésion et le vivre ensemble afin de sensibiliser les acteurs politiques, la société civile et la population Ivoirienne à la paix et l’union.», a t il rappelé.
Présent en grand nombre, les membres de la Fédération des chefs des communautés urbaines avec sa tête son président, le chef Bamba Vassou, ont exprimé leur soutien pour le film ” Cohésion”. Selon eux cette production cinématographique est un appel vibrant à la paix, à la tolérance et au pardon.
« Ce film est un avertissement. Il est aussi un espoir. Puisse-t-il ouvrir les cœurs, éveiller les consciences et rappeler à tous que notre premier devoir est de préserver notre pays de la violence. » a ajouté le chef Bamba Vassou.
(AIP)
tg/bsb/zaar