Songon, 09 avr 2025 (AIP)- Une tournée de projection du film “Cohésion”, dont le titre à lui seul évoque un message d’unité nationale, va parcourir bientôt les 31 régions du pays, en offrant à chaque Ivoirien l’opportunité de découvrir une histoire centrée sur le vivre-ensemble et la réconciliation.
L’ information a été livrée samedi 5 avril 2025, par le réalisateur Billy Sagbo, lors de la présentation de l’ avant première du film ” Cohésion” , dans une salles du complexe cinématographique Majestic, à Yopougon Cosmos.
Placée sous le thème ” Le cinéma ; instrument de cohésion sociale”, avec le célèbre acteur Kané Mahoula comme ambassadeur, cette caravane est placée sous le patronage du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté en collaboration avec la fédération des chefs des communautés urbaines.
L’ initiative porté par la structure Sanvai Digital, ambitionne de toucher un public large et diversifié, des grandes villes aux localités les plus reculées, afin de promouvoir les valeurs de paix, de cohésion, de fraternité, de dialogue et de solidarité à travers le pouvoir du cinéma.
Cette tournée de projection du long métrage ” Cohésion” témoigne de la volonté de ses créateurs et des partenaires de favoriser un climat social apaisé et constructif à quelques mois de l’ élection présidentielle d’octobre 2025.
“Nous croyons au pouvoir du cinéma pour transcender les différences et susciter l’émotion et la réflexion collective. ‘Cohésion’ est un film porteur d’un message essentiel pour notre nation, et nous sommes fiers de le partager avec tous les Ivoiriens”, a déclaré le réalisateur Billy Sagbo.
Le cinéaste a profité de cette occasion pour partager l’origine de son projet, en expliquant que ce film est une interpellation qui vise à mobiliser tout un chacun autour des valeurs de solidarité et de paix durable.
« J’ai perdu mon frère lors de la crise postélectorale de 2010. Cet évènement tragique qu’a connu ma famille m’a interpellé à réaliser ce film sur la cohésion et le vivre ensemble afin de sensibiliser les acteurs politiques, la société civile et la population Ivoirienne à la paix et l’union.», a t il rappelé.
Les Ivoiriens de toutes les régions sont invités à se mobiliser pour participer à ces projections et à partager ce moment de cinéma et de réflexion collective.
(AIP)
tg/bsb/zaar