San Pedro, 09 avr 2025 (AIP) – Le curé de la paroisse Saint-Paul de San Pedro et vicaire général du diocèse de San Pedro en Côte d’Ivoire, Jérôme Kato, a recommandé aux fidèles chrétiens de vivre le temps du carême avec sérieux, afin de connaître une transformation intérieure et dégager davantage d’amour pour être capables de tolérer et de pardonner davantage.
Lors d’une interview accordée à l’AIP, le père Kato a expliqué que ces quarante jours de pénitence, de jeûne et de prière doivent aider les chrétiens à refléter l’amour de Dieu et à incarner le Christ au milieu de leurs frères. Cela signifie qu’ils doivent être capables de libérer leur cœur de la haine, de la violence et de tout ce qui les rend tristes et malheureux. Ils doivent également porter en prière ceux qui les ont frustrés et blessés, demandant à Dieu de les toucher et de leur accorder le pardon.
Il a également insisté sur la portée sociale du carême, soulignant que celui-ci doit mener à une véritable réconciliation et permettre à chacun de rencontrer l’autre comme un frère, à embrasser l’autre plutôt qu’à le considérer comme un ennemi ou une personne à fuir.
À l’approche de la prochaine élection présidentielle, le prêtre catholique a invité tous les croyants à prier pour le bon déroulement du scrutin, afin que l’amour véritable, débarrassé d’hypocrisie et de fausseté, règne dans le pays à l’issue du processus électoral.
Les fidèles chrétiens catholiques ont entamé le carême annuel depuis le 06 mars, une période de quarante jours de pénitence, de jeûne et de prière, qui prendra fin le 18 avril, jour du vendredi saint. Cette période a été instituée par l’Église pour préparer les fidèles à un combat spirituel, en référence aux quarante jours et quarante nuits que Jésus a passés dans le désert à prier et à jeûner. Elle rappelle également les quarante années du peuple d’Israël dans le désert, ainsi que les quarante années d’exil qu’il a vécues.
Le vicaire général du diocèse de San Pedro a précisé que le jeûne catholique n’est pas une privation de nourriture, mais une réduction de celle-ci. Il a conseillé à chacun de pratiquer le jeûne selon les capacités de son organisme. Les personnes fragiles, malades ou dont l’état de santé ne le permet pas, ainsi que celles de moins de 18 ans et de plus de 60 ans, ne sont pas tenues de jeûner.
Le guide religiuex a conseillé aux chrétiens de ne pas utiliser le carême comme prétexte pour négliger leur travail, arriver en retard au service ou repartir plus tôt, mais d’accomplir leurs devoirs envers l’État ou leurs employeurs.
(AIP)
nbf/zaar