Korhogo, 9 avril 2025 (AIP) – Le directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Bamba Cheikh Daniel, a procédé ce mercredi 8 avril 2025, à l’esplanade de la préfecture de Korhogo, au lancement du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) dans la région du Poro.
Ce programme d’envergure concernera les départements de Korhogo, M’bengué et Dikodougou, couvrant 23 sous-préfectures et 597 villages. Il prévoit la certification de 532 733 hectares, la délimitation de 434 villages ainsi que la formalisation de 53 273 contrats agraires.
M. Bamba Cheikh Daniel a appelé les populations locales, les autorités administratives et coutumières à une collaboration active avec les opérateurs fonciers pour assurer la réussite du programme et prévenir les conflits fonciers. « Le gouvernement a mis en place ce programme pour permettre à vous, nos parents, de sécuriser votre terrain. Impliquez-vous pour nous faciliter le travail », a-t-il exhorté.
Le directeur général du cabinet de géomètre-expert Diallo Sékou (CGEDS), opérateur technique du programme, a précisé que le PRESFOR permettra non seulement de délimiter et borner les terres, mais aussi de planifier les droits fonciers des propriétaires dans les villages. Il a également mis en avant l’impact socio-économique du programme, qui vise à former des milliers de jeunes de la région et à favoriser leur insertion professionnelle dans les domaines du foncier, de la géométrie et du BTP, sur une période de cinq ans.
Présent à la cérémonie, le préfet de région, préfet du département de Korhogo, Ekponon André Assoumou, a instruit les préfets et sous-préfets à s’approprier le plan d’action du projet pour un suivi rigoureux dans leurs circonscriptions. Il a également invité les leaders communautaires, élus et autorités coutumières à soutenir activement les opérations sur le terrain.
D’un coût global de 200 millions de dollars, financé par la Banque mondiale, le programme national de sécurisation du foncier rural est déployé dans 16 des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Il vise la numérisation du processus foncier rural afin d’accélérer les démarches et d’enregistrer massivement les terres coutumières, tout en renforçant la cohésion sociale.
(AIP)
ss/zaar