Abidjan, 10 avr 2025 (AIP) – L’artiste reggae ivoirien Tiken Jah Facoly a été célébré mercredi 9 avril 2025, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival universitaire des arts et cultures d’Afrique et d’ailleurs (FUACAA) à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Visiblement ému pour cette consécration nationale attendue depuis 30 ans, l’artiste a confié qu’il s’agissait d’une première reconnaissance dans son pays natal, après avoir été honoré à l’international pendant près de trois décennies. “Je suis profondément ému, car c’est la première fois que je suis célébré dans mon propre pays. J’ai été honoré dans de nombreux pays à travers le monde, en France et même en Irlande”, a-t-il déclaré.
Fidèle à son engagement, Tiken Jah a rappelé sa mission de porte-parole des sans voix, dans la tradition de Bob Marley. “C’est ce que je m’efforce de faire depuis des années et j’ai l’intention de continuer, car le peuple doit pouvoir s’exprimer”, a-t-il affirmé.
Le vice-président de l’université Félix Houphouët-Boigny, le Pr Simplice Dion, a salué le talent exceptionnel de l’artiste, évoquant une dimension quasi-mystique de son œuvre. “Le discours de Tiken Jah Facoly ne relève pas simplement de la parole d’un artiste reggae. Tiken Jah Facoly n’est que le canal d’une parole qui le dépasse”, a-t-il souligné
Une conférence dirigée par le directeur du Centre d’études et de recherche en communication (CERCOM), le Pr Bamba Sidiki, a exploré l’impact de l’artiste dans le paysage musical et sociopolitique mondial, soulignant son combat pour “la justice sociale, le développement et l’émancipation de l’Afrique.”
Le FUACAA, qui s’achève le 12 avril, propose des concerts, défilés de mode, spectacles théâtraux, humoristiques et des danses.
(AIP)
rd/kp